utilisations du marc de cafe

12 façons de réutiliser le marc de café…à tester

On prête de nombreuses vertus au marc de café : exfoliant, dégraissant, tenseur, fertilisant… La liste est tellement longue qu’on croirait presque au produit miracle !

Pourtant, au vu de mes recherches, le marc de café ne serait pas le héros des jardins et de l’épiderme vanté par la toile.

> A lire : 9 prétendues vertus du marc de café à la loupe

Ceci dit, pour beaucoup d’utilisations préconisées, on peut difficilement trancher sur la fiabilité de la méthode.
Le mieux dans ce cas est donc de se faire sa propre expérience. De toute façon, le marc de café est gratuit (il n’est pas question ici de faire du café EXPRÈS pour avoir du marc mais de récupérer pour optimiser) et naturel donc il y a peu de risques de répercussions majeures. Au pire, ça ne marche pas ou il faut rattraper le coup.

Voici donc quelques recettes pour mettre les différentes vertus conférées au marc de café à l’épreuve…Et vérifier leur efficacité par soi-même.

En bonus, j’ai donné mon corps et ma maison pour la science et testé pour vous certaines applications pour en avoir le coeur – et la peau – nets.

Avant toute chose…

Quelle que soit la recette testée, mieux vaut opter pour du café bio, surtout si vous comptez le mettre sur votre corps ou dans les plantes.

Séchage indispensable

L’étape de déshydratation est indispensable si :

  • vous comptez stocker le marc de café avant de l’utiliser : sinon il risque de moisir, puisque le marc de café contient beaucoup d’eau
  • vous l’utilisez pour les plantes : pour la même raison, éviter qu’il moisisse

Comment le faire sécher ?

Tout dépend du taux d’humidité et de la chaleur chez vous, de la saison, de la place et de la quantité que vous souhaitez faire sécher.

  • Dans une coupelle ou directement dans le filtre posé en suspension dans un verre par exemple en le remuant de temps en temps pour l’aérer. Ça marche pour moi pour une petite quantité mais je n’ai jamais essayé de le conserver plus de quelques jours. Il faut bien s’assurer qu’il est déshydraté dans ce cas. L’hiver, on peut le mettre sur un radiateur allumé et aux beaux jours, au soleil, pour accélerer le séchage.
  • Au four. Certains préconisent de le mettre une ou deux heures au four à 80 degrés. Pour ma part je trouve dommage d’allumer le four exprès surtout si on veut faire sécher des petites quantités à la fois. Par contre, on peut profiter de la cuisson d’un gâteau ou gratin pour mettre le marc de café dans le four encore chaud (mais pas trop pour pas qu’il brûle).

Une fois bien sec, stockez le marc de café dans une récipient bien hermétique. Vous pouvez mettre du papier journal en haut du bocal avant de refermer pour absorber l’éventuelle humidité. Vérifiez de temps en temps qu’il n’a pas moisi. A priori, le marc de café peut aussi se congeler pour utilisation ultérieure.

marc de cafe utilisation

Le marc de café pour le jardin

D’après mes recherches, le marc de café n’est pas aussi miraculeux qu’on voudrait nous faire croire. Cependant, on vante ses mérites même sur les forums de jardiniers donc cela peut valoir le coup de tester.
Gardez en tête que la teneur en caféine tout comme l’acidité varient d’un type de café à l’autre, que les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins et que les sols n’ont pas tous la même composition. Autrement dit, ce qui peut profiter dans un jardin ou à une plante peut aussi être nuisible à d’autres. Si vous décidez de tester, utilisez-le avec parcimonie et en surveillant les effets de près.

Le marc de café pour les plantes du jardin

Visiblement, le mieux pour utiliser le marc de café au jardin c’est, par ordre d’optimisation :

  1. Dans le compost, avec modération. Les chiffres varient avec une teneur qui ne devrait pas excéder 15 à 20%. Faites surtout attention dans le cas d’un lombri-composteur, surveillez de près l’impact sur les vers.
  2. Appliqué en paillis, mélangé.
  3. Répandu directement sur la terre. Méthode dans l’ensemble déconseillée, notamment parce que cela risque de former une croûte qui asphyxie la terre.

Si vous décidez quand même de tester cette dernière méthode (après tout, ça a marché pour certains) :

Assurez-vous que le marc de café est bien bien sec.
Ne le répartissez pas en couche épaisse. Retourner plutôt un peu la terre pour bien le mélanger et éviter ainsi qu’il fasse une croûte qui risquerait d’asphyxier la plante.
Mettez-le avant un arrosage et arrosez ensuite pour que le tout pénètre bien. Vous pouvez même le diluer dans l’eau et arroser ensuite la plante.
Utilisez-le avec parcimonie. N’en mettez pas tous les jours !

Le marc de café parsemé sur les plantes en pot ?

Pareil que de le répandre sur la terre, ce n’est a priori pas super recommandé. Cependant, puisque le marc de café contient de bons nutriments, ça peut se tenter.
Dans ce cas, suivez les mêmes recommandations qu’au paragraphe du dessus.
Pour ma part, quand j’ai lu que c’était bon, j’ai fait la bonne erreur du non-initié : j’ai juste versé le marc de café sur la terre de mes plantes, et arrosé un peu. Résultat : une couche de moisi quelques jours plus tard.

Faire fuir les nuisibles

Même si la fiabilité de cette méthode est plutôt basse (aucune recherche ne corrobore les effets du marc de café sur les insectes et nuisibles), ça ne coûte pas grand chose d’essayer. Vous saurez vite si c’est efficace !

La recette : Pour éloigner fourmis, limaces, escargots et autres nuisibles, répandez le marc de café pour faire barrière, sur le sol ou autour des fenêtres.

En cosmétique

Pour la partie cosmétique, on peut utiliser le marc de café sans hésitation pour les gommages (en faisant gaffe quand même, on n’est jamais à l’abri d’une irritation).
Par contre, mieux vaut ne pas fonder trop d’espoir sur les vertus anti-rides, anti-cernes ou anti-cellulite du marc de café et de la caféine qu’il renferme. Rien n’empêche de tester les recettes ceci-dit, mais en essayant toujours sur une petite surface de la peau d’abord, par exemple l’intérieur du poignet.

Gommage pour le corps

Cette utilisation semble être celle qui rencontre le plus de succès et de satisfaction. Pas de contre-indication a priori.

La recette : Mélangé avec un peu d’huile pour le corps ou juste avec de l’eau pour un gommage du corps.

> J’ai testé pour vous ! Je suis pas une adepte des gommages donc je n’ai pas de point de comparaison. On va pas se mentir, je n’ai pas vu de miracle mais enfin c’est rugueux donc ça doit bien retirer quelques cellules mortes.

Gommage pour le visage

A tester sur une petite surface au début  parce que certains sites déconseillent le marc de café pour le visage, trop abrasif. A éviter peut être pour les peaux sensibles.

La recette : Il convient de toute façon de le mélanger avec une base plus douce, par exemple du yaourt (1 cuillère à café de chaque ) ou du lait, pour faire une pâte. Laissez poser 15mn. Massez doucement le visage. Rincez.

> Pas testé. J’ai une peau capricieuse donc je ne fais pas d’expérience pour le plaisir sur mon visage.

Colorant et soin des cheveux

Le café étant un colorant léger, il pourrait redonner aux chevelures brunes et chatain clair du peps’ à la couleur mais aussi les adoucir, et purifier et assainir le cuir chevelu. Attention : déconseillé sur cheveux clairs puisque cela donne une légère coloration à l’usage.

La recette : Après votre shampoing, appliquez une ou deux cuillères de marc de café pur sur vos cheveux, massez, laissez poser 5 minutes, et rincez.
Lors du rinçage, veillez à ce que rien n’atterrisse dans vos yeux !

> J’ai testé pour vous ! J’ai appliqué tout ça sur l’ensemble de la chevelure y compris les racines parce que j’ai des cheveux qui regraissent vite et sont tout aussi capricieux que ma peau, donc je me suis dit que si ça permettait de les assainir, tant mieux.

Oh, l’erreur ! Déjà, le marc de café, ça se met partout et c’est pénible à laver donc j’en avais dans les moindres recoins de la douche. Bon. Mais surtout, c’est l’horreur pour le rincer. J’ai des cheveux mi-longs, et j’ai passé un temps fou à essayer de faire partir tout ça.  Résultat : une douche trois fois plus longue que d’habitude, et du marc de café encore partout sur la tête. Le comble, c’est que mes cheveux n’étaient absolument pas brillants mais au contraire avec un aspect super chelou. J’ai du tout relaver le lendemain.
Donc je déconseille sur cheveux mi-longs ou longs.
D’autres recettes suggèrent de faire infuser le marc de café et de verser le liquide puis de laisser reposer, ce que je n’ai pas testé.

Pour entretenir la maison

Eliminer les odeurs

Au frigo, dans les placards, les toilettes…le marc de café peut aider à combattre les mauvaises odeurs.

La recette : on place dans une coupelle ou un pot laissé ouvert. C’est tout. Apparemment efficace 1 à 2 semaines. On peut aussi le mettre dans un collant pour parfumer.

Sur les mains : frotter ses mains avec du marc de café pour éliminer les odeurs d’ail ou d’oignon par exemple.

Entretenir les meubles en bois sombre

La recette : Mettre le marc dans de l’eau tiède, imbibé un tissu doux et polir

> Pas testé. Je crois que cela ne fonctionne que pour atténuer de légères rayures ceci dit.

Pour éviter l’encombrement des canalisations

La recette : Une fois par semaine, le verser dans les canalisations (évier, douche…) et rincer avec de l’eau très chaude pour nettoyer les résidus et éviter que celles-ci ne se bouchent. Attention : ne pas en abuser ! une fois par semaine suffit et cela ne fonctionne pas si le bouchon s’est déjà formé ! L’action n’est que préventive.

> J’ai testé. Je le fais une fois par semaine. Honnêtement je peux pas vous dire si c’est mieux mais en tout cas c’est pas pire.

Pour nettoyer la vaisselle grasse

La recette : En mettre directement sur une éponge et nettoyer les plats ou encore mieux pour ne pas salir l’éponge, une cuillère dans le plats et on frotte avec les doigts.
On peut aussi mettre du marc de café dans des récipients ou bouteilles difficile à nettoyer, avec de l’eau chaude. On secoue, on rince, et voilà !

> J’ai testé et ça reste une des utilisations fréquentes que je fais du marc de café Ça élimine bien les résidus même si je trouve que ça laisse une sensation un peu graisseuse donc je rince à l’eau bien chaude et je complète si nécessaire avec un coup de savon de Marseille. J’apprécie cette solution parce que je déteste les éponges encrassées par les résidus de nourriture. Le marc est parfait pour la vaisselle vraiment sale. Je m’en sert aussi pour mon évier.

Pour les travaux manuels

Pâte à sel marron

On mélange 1 tasse de marc, 1 tasse de farine, 1 tasse de sel et on a de la pâte à modeler marron (qui séchera à l’air libre).

Peinture pour enfants :

Un peu d’eau mélangée au marc de café pour une peinture à l’eau non toxique pour les petits.

> Testé. Ça fait plaisir au petit sans risque de tout tâcher. Approuvé

Voilà ! A votre tour d’expérimenter avec votre marc de café…à vos risques et périls donc ! Je décline toute responsabilité en cas d’effet nul ou indésiré. Je vous conseille fortement de parcourir l’article qui fait le point sur les prétendues vertus du marc de café avant de vous lancer, histoire de le faire en toute connaissance de cause.

N’hésitez pas à partager vos résultats ici !

Laisser un commentaire

Qu'en dites-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.