[eBook] Face à la pollution numérique : la sobriété

Dans notre fantasme de progrès et de technologie salvatrice, on rêve que le numérique nous sauve des défis écologiques auxquels nous faisons face. Entre l’IA, le Big Data, les technologies smart et le deep learning, on saura bien trouver les réponses adéquates, optimiser ce qu’il y a à optimiser, réduire ce qu’il y a à réduire, protéger, économiser, mutualiser.

Pourtant, on en est encore loin. Transition numérique et transition écologique ne sont pas encore compatibles, non seulement parce qu’elles ne regardent pas encore dans la même direction, mais surtout parce que le numérique est une source croissante de pollution.

Face à ces enjeux, un concept : la sobriété numérique, tant pour nos usages individuels que collectifs. Sobriété à toutes les échelles, à toutes les étapes du cycle de vie.

Dans l’ebook “Face à la pollution numérique : la sobriété”, je propose une introduction à ce concept de sobriété numérique.

Au sommaire :

  • Qu’est-ce que la pollution numérique ?
  • D’où vient-elle ?
  • Comment y remédier ?
  • Quelles réponses et solutions permet d’apporter le concept de sobriété numérique
  • En quoi peut-il permettre de mettre, enfin, le numérique au service de la transition écologique ?
  • Qu’est-ce que cela implique en ce qui concerne nos pratiques, individuelles et collectives, notre façon de penser le numérique, la place qu’on lui attribue dans notre société ?
TÉLÉCHARGER L'EBOOK

 

Cet ebook est en téléchargement libre. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le diffuser autour de vous.

L’ébook contient de nombreuses illustrations. Sobriété numérique oblige, j’ai donc créé une version alternative pour impression, en noir et blanc et sans visuels.

Télécharger la version imprimable de l’ebook

En complément, vous pouvez également télécharger les deux fiches listant les bonnes pratiques individuelles et collectives :

Enfin, je rajoute un kit contenant certaines infographies qui se trouvent dans l’ebook. Cliquez sur les images pour les parcourir et les enregistrer.

 

Laisser un commentaire

Qu'en dites-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.