Lectures Zéro Déchet : Béa Johnson vs La Famille (presque) Zéro déchet

Il semblerait qu’une bibliothèque de zéro déchétiste ne peut être complète sans retrouver au moins un des deux ouvrages in-dis-pen-sables sur le sujet :

  • Zéro Déchet, de Béa Johnson, lanceuse du mouvement
  • Ze Guide de la Famille (preque) Zéro Déchet dont le blog a fortement contribué à faire connaitre cette démarche.

Comme je suis bonne élève, j’ai donc moi aussi commencé par là. Enfin, commencé…pas exactement puisque j’ai lu Ze Guide après avoir déjà passé quelques journées à écumer les blogs et groupes Facebook, et Zéro Déchet après avoir lu Ze Guide.

Pour l’un comme pour l’autre, je n’étais donc déjà plus totalement novice en la matière.

J’ai déjà publié une fiche de lecture ainsi que mon avis sur chacun de ces ouvrages, ici pour Ze Guide et là pour Zéro Déchet.

Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une démarche Zéro Déchet, je ne pense pas que ça vaille le coup d’éplucher les deux bouquins. Et j’ai vu ici et là que pas mal s’interrogent sur lequel privilégier.

Alors, entre ces deux livres, lequel choisir ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : la famille ZD m’a vendu beaucoup plus de rêve que Béa Johnson. J’ai beaucoup plus accroché avec leur style, décontracté, proche de nous, en mode “on écrit comme on parle”. Sur ces sujets sérieux, ça fait du bien. A contrario, le livre de Béa Johnson est une traduction de l’anglais qui ne fait pas toujours honneur à la langue maternelle de son auteur !

J’ai aussi été bien plus séduite par la façon dont ils présentent la démarche Zéro Déchet et ses enjeux. Les valeurs qu’ils transmettent dans leur livre sont beaucoup plus proches des miennes. Ils n’hésitent pas à en rajouter une couche sur l’état de la planète et l’urgence d’agir, et à allouer de nombreuses pages à la sensibilisation et la pédagogie, là où Béa Johnson aborde très peu le sujet.

Enfin, je m’identifie beaucoup plus à leur style de vie et à leur philosophie. Par opposition j’ai ressenti avec Béa Johnson qu’on évoluait pas dans le même univers ni avec les mêmes préoccupations. Un côté Desperate Housewives qui m’a un peu dérangé, donc je parle dans ma fiche de lecture.

Côté purement pratique, en revanche, je dirais que l’ouvrage de Béa Johnson est plus complet en termes de recettes et d’astuces. Elle écume chaque volet de la vie quotidienne dans les moindres détails.

Surtout, la philosophie minimalisme est au coeur de sa démarche, ce que j’ai beaucoup apprécié. Se contenter de remplacer le plastique ou autres polluants par autre chose ne suffira pas à faire évoluer les choses à grande échelle, réduire notre consommation est incontournable. Béa Johnson s’inscrit vraiment dans cette esprit là.

Un gros bémol par rapport aux recettes de la famille ZD c’est l’utilisation généralisée des Huiles essentielles. 19 sur 28 recettes en contiennent souvent « pour parfumer ». Ce qui ne me semble pas hyper écologique… Les HE ne sont pas des parfums mais des produits précieux aux substances actives puissantes. Mettre de l’HE dans la lessive “pour parfumer” n’a pas de sens. Béa Johnson n’en utilise pas dans ses produits, et je trouve ça super.

En conclusion…

Le livre de la famille (presque) Zéro Déchet s’adresse, selon moi, à tout le monde. Aux convaincus comme aux pas encore, à ceux qui veulent y aller à fond comme à ceux qui veulent d’abord se faire la main. Tout le monde peut y trouver son compte. Mais je pense qu’il vise surtout ceux qui se lancent là dedans par souci avant tout écologique, parce que c’est clairement leur cas et qu’ils insistent là-dessus. Certains pourraient aussi être gênés par le ton très détendu, parfois familier, du livre.

Quant au livre de Béa Johnson, il conviendra peut être mieux à ceux qui souhaitent seulement en apprendre plus sur le côté pratique et mettre en application les astuces Zéro Déchet en piochant des recettes et des idées sans avoir envie de réfléchir au pourquoi du comment, aux enjeux derrière tout ça, ou d’être rappelé de la situation climatique actuelle. C’est aussi un ouvrage intéressant pour ceux qui s’intéresse au minimalisme et souhaitent l’appliquer à leur mode de vie.

Laisser un commentaire

Qu'en dites-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.